AgileRanking10 Teaser Web

Edition spéciale anniversaire pour l’Agile Ranking

28 projets, 1,5 million de followers Twitter et plus de 250 millions de lignes de code analysées !

Dans cette édition spéciale – téléchargeable en bas de page -, nous vous proposons une point de vue panoramique sur les résultats de nos 3 ans d’analyse et de classement des principaux projets Open Source, à partir d’une quarantaine d’indicateurs qui définissent la santé globale des projets selon trois axes : activité de l’équipe de développement, adoption par la communauté, qualité du code.

Vous trouverez ci-dessous quelques un des révélations obtenues lors de cette mise en perspective de trois ans d’historique. Et pour les plus curieux d’entre vous, nous vous invitons à télécharger en bas de page notre rapport spécial de 35 pages qui présente l’ensemble des conclusions, détaille les tendances par groupes de projet et pour chaque projet, et annonce les prochaines évolutions du Ranking prévues pour 2016.

Constat n° 1 : Les projets open source se portent de mieux en mieux

Premier enseignement de ces trois ans d’analyse en continu et de suivi : globalement, les projets s’améliorent avec le temps, tous indicateurs confondus. Cette progression masque cependant des disparités entre les 3 axes d’évaluation. Ainsi, si le dynamisme et la réactivité des équipes de contributeurs progresse de façon constante, reflétant un gain de maturité dans la gestion collective des projets, il n’en est pas de même en ce qui concerne la popularité des projets, dont la croissance suit une courbe plus irrégulière, sensible à la volatilité et aux effets de mode des réseaux sociaux. La qualité du code quant à elle est globalement satisfaisante avec une note moyenne de 4 sur 5 tous projets confondus, moins sujette à variations, s’agissant de projets ayant au moins 20 mois d’âge.

Constat n° 2 : Des domaines d’excellence différents selon les grandes familles d’outils

Si les logiciels pour le web et les réseaux sociaux sont les champions de la qualité du code, ce sont les outils de développement (générateurs de code, environnements de tests…) qui affichent la plus belle progression et le meilleur score au niveau de l’activité de leurs équipes de contributeurs. Quant à la famille des logiciels outils (bases de données, intégration continue, moteurs de recherche…), elle fait office de famille « témoin » reflétant parfaitement les tendances observées au niveau du portefeuille global des 28 projets du Ranking.

Constat n° 3 : La vie des projets open source n’est pas un long fleuve tranquille

Si les projets suivent quasiment tous la même évolution positive en termes de popularité, notamment à partir de 2014 en raison du boom de la communauté open source et des réseaux sociaux, on remarque de fortes disparités en ce qui concerne la qualité du code source ainsi que l’activité des équipes de contributeurs.
Egalement, le classement des projets affiche de grandes variations de mois en mois, témoignant ainsi de la grande vitalité du monde de l’open source.
Ainsi, si certains projets font preuve d’une santé stable et enviable au fil des années comme Django WeB Framework ou Laravel, les accidents de parcours subis par d’autres sont immédiatement sanctionnés dans le Ranking. Par exemple, un fork, l’émergence d’un nouveau projet concurrent … peuvent détourner les contributeurs initiaux et faire ainsi baisser l’évaluation et la place dans le classement de façon brutale. Inversement, certains projets ayant démarré à un rang modeste ont réussi des progressions spectaculaires comme Pyro CMS.

Le portefeuille des projets analysés est structuré en 3 groupes, accessibles depuis la page d’accueil de notre tableau de bord, pour vous offrir une lecture facilitée et une comparaison immédiate au sein de catégories homogènes :

Développement
Acceleo (Java)CakePHP (PHP)JUnit (Java)Laravel (PHP)libGDX (Java)
Liferay Portal (Java)Linux Drivers (C)OpenStack (Python)Phalcon (C)
PHPUnit (PHP)Spring Framework (Java)Wildfly (Java)
Outils
Ansible (Python)Brackets (Javascript)ElasticSearch (Java)Jenkins (Java)
Kodi (C++)MongoDB (C++)scikit-learn (Python)
Web
Django (Python)Django CMS (Python)Joomla (PHP)MediaWiki (PHP)
PyroCMS (PHP)Reddit (Python)Symfony (PHP)Tornado (Python)
XordPress (PHP)

N’hésitez pas à nous soumettre vos suggestions d’ajouts de nouveaux projets par e-mail: agileranking@squoring.com.

Inspiré par le Manifeste Agile, le classement AgileRanking™ entend contribuer à l’évaluation et la valorisation des développements logiciels communautaires, en permettant une analyse inédite des projets, quelle que soit leur technologie.

AgileRanking™ est un classement mensuel réalisé à partir d’une sélection de projets open source hébergés sur la plateforme GitHub. Il est conçu à partir d’une quarantaine d’indicateurs qui définissent la santé globale des projets suivis : Activité de l’équipe de développement (variété des contributeurs, volume de commits et de corrections, réactivité du support, etc.), adoption par la communauté (appréciation des utilisateurs, popularité sur les réseaux sociaux, etc.), qualité du code (respect des standards, maintenabilité, stabilité et testabilité du code, etc.).

Les indicateurs AgileRanking™ sont calculés grâce à SQUORE, notre solution dédiée au pilotage de la qualité et de la performance des projets logiciels et systèmes.

Téléchargez le document (version anglaise uniquement)

  • Pour télécharger le document, merci de bien vouloir remplir le formulaire ci-dessous. Le lien de téléchargement vous sera envoyé par e-mail.
 

Verification

Laisser un commentaire

Current day month ye@r *