AdaSquore

La DGA choisit SQUORE et GNAT Pro d’AdaCore pour évaluer et certifier les projets de logiciels militaires

Janvier 2016 – la Direction Générale de l’Armement (DGA) a choisi SQUORING Technologies et AdaCore pour fournir un outil graphique, AdaSquore, pour l’audit des logiciels avioniques militaires et civils.

Avec un tableau de bord intelligent qui suit les métriques de qualité des composants critiques, AdaSquore va faciliter l’analyse du code nouveau et existant en Ada et en SPARK et prendra en charge les procédures définies dans les suppléments de la norme DO-178C relatifs aux méthodes formelles (DO-333) et à la technologie orientée objet (DO-332).

Les fournisseurs de logiciels de la DGA pourront utiliser AdaSquore pour contrôler la qualité de leurs logiciels Ada et SPARK dans leurs divers projets. L’outil va produire des indicateurs de haut niveau qui mesurent la dette technique du code, sa sécurité, sa maintenabilité et sa portabilité. Il produira également une liste d’actions prioritaires qui permettront de corriger les problèmes identifiés.

AdaSquore va intégrer des données qui proviennent de divers outils d’analyse statique et de test d’AdaCore (notamment CodePeer, SPARK, GNATmetric, GNATcheck, GNATcoverage et GNATest) ainsi que l’outil d’analyse SQUORE développé par SQUORING Technologies. Les projets faisant appel à d’autres langages de programmation peuvent profiter de la capacité de SQUORE à analyser les parties de l’application qui ne sont pas en Ada ou en SPARK. Il est prévu également d’intégrer ces capacités avec des outils de gestion des exigences, pour permettre d’élargir la portée du suivi au domaine de l’Ingénierie des Systèmes.

« Le projet AdaSquore offre la possibilité d’étendre l’évaluation et les capacités d’analyse de SQUORE par de nouveaux résultats de vérification avancée. C’est également un tremplin pour fournir une approche transversale de contrôle, comme le définit le champ d’Ingénierie des Systèmes. », a déclaré Patrick Artola, le PDG de SQUORING Technologies.

Voir le communiqué de presse

Laisser un commentaire

Current day month ye@r *